3 bonnes raisons de s’équiper d’un ERP SaaS

     L’ERP en mode SaaS est devenu une nouvelle réalité incontournable dans l’univers des ERP. Pour confirmer cette tendance, les éditeurs proposent aujourd’hui des solutions disruptives, mobiles, et surtout accessibles aux petites sociétés. Le mode SaaS (pour Software As A Service) présente une évolution incomparable : la possibilité d’utiliser une solution installée sur un serveur distant. Le SaaS change drastiquement les règles du jeu et on vous explique ici comment.

Tranquillité

Raison #1 – Un ERP en SaaS permet de travailler comme on le souhaite

   Avant toute chose il faut savoir que pour faire tourner un ERP SaaS, une connexion internet et un simple navigateur suffisent. En affranchissant les entreprises de la contrainte technique physique, le Saas apparaît comme étant aujourd’hui le mode de distribution en accord avec les nouveaux usages du monde du travail. Que vous soyez adeptes du télétravail, des plateformes de coworking, de la collaboration avec des freelances ou bien que vous soyez constamment itinérant, le SaaS vous permet de travailler sans contrainte matérielle.

Le SaaS est la réponse idéale aux problématiques d’éclatement géographique. Adieu également la problématique d’obsolescence de vos serveurs et tous les coûts liés.

Raison #2 – Le SaaS permet de se focaliser son VRAI cœur de métier

    Avant le SaaS, de doter d’un ERP pouvait signifier beaucoup de contraintes : acheter, installer et gérer des serveurs, former les utilisateurs, maintenir à jour le système sous peine de panne généralisée, recruter une personne pour gérer les infrastructures, etc… Sans même parler de l’énorme barrière à l’entrée que cela pouvait représenter, cela transformait nécessairement tout projet ERP en parcours du combattant.

En optant pour un ERP Full web, vous confiez donc la gestion de vos données (et leur sécurisation) à une société dont c’est le métier. Avec des programmes d’hébergement comme Microsoft Azur, vos données sont probablement mieux protégées que dans vos locaux. En définitive, un ERP SaaS vous permet d’éviter une dispersion organisationnelle et de vous concentrer sur vos vrais métiers à valeur ajoutée.

Voir aussi : une finance automatisée permet de prendre de la hauteur de vue

Raison #3 – Un ERP SaaS s’intègre facilement

   Parce que vos besoins logiciels sont évolutifs, il est important de choisir un outil souple et pérenne. S’agissant du choix d’une solution, on oppose habituellement deux logiques : la logique du « tout intégré » et la logique du « Best of Breed ».

Dans la première, on va prendre un outil qui fait tout : finance, gestion commerciale, paie, etc…. L’avantage est assez évident : on travaille sur un seul outil et donc aucun souci de compatibilité. Par contre si demain l’outil plante, l’entreprise est paralysée. On peut également évoquer le fait que l’on est totalement dépendant d’un seul partenaire ce qui est à double tranchant. C’est le modèle traditionnel des ERP qui est mis à mal aujourd’hui par le SaaS.

La seconde logique est le « Best of breed » : on choisit ce qui nous correspond le mieux dans chaque domaine. Gros avantage : chaque outil sélectionné correspond parfaitement à notre besoin métier. En revanche il faut faire communiquer tous ces outils pour éviter les ressaisies qui entraînent frustration et erreurs.

Avec le SaaS arrivent un grand nombre de technologie permettant de faire communiquer en temps réel deux base de données, comme notamment les API qui fonctionnent sur le web.

Grâce au Saas, on s’offre donc un peu du meilleur des deux mondes : les meilleurs outils de chaque domaine, articulés autour de l’ERP, et la garantie d’un SI qui garde sa cohérence. Et qui de mieux que votre intégrateur pour vous conseiller sur les meilleurs outils et vous accompagner dans l’intégration de ceux-ci ?

3 bonnes raisons de s'équiper d'un ERP SaaS

Un projet en tête ? Une question ?

Share This